top of page

CHARTE DE L'ACCOMPAGNATEUR

Stella Partners attache une attention particulière au respect des principes essentiels d’éthique, de déontologie et de confidentialité inhérents aux métiers de l’accompagnement, qu’il s’agisse de coaching, de conseil, de préparation mentale, de thérapie ou de mentorat.
Les accompagnateurs Stella Partners sont soumis à une procédure de recrutement rigoureuse qui valide la compétence technique et comportementale. L’ensemble des intervenants de Stella Partners est invité à respecter la charte ci-dessous.

1 — RESPECT DE L’INDIVIDU

L’accompagnateur s’engage à être dans une écoute sans jugement ni présupposés. Il s’engage également à respecter l’objectif (ou les objectifs) de l’accompagné. Il est attentif à ce que le rythme de l’accompagnement soit adapté à la personne. Le consentement libre et éclairé de l’accompagné est indispensable pour commencer tout travail.

2 — INTÉGRITÉ & PROBITÉ

L’accompagnateur s’engage à ne pas exploiter une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques ou en vue de tout autre intérêt idéologique.

3 — CADRE DE TRAVAIL

L’accompagnateur s’engage à expliciter le cadre de travail de manière claire :
— durée de chaque séance
— nombre de séances
— fréquence des séances
— lieu
— démarches et outils d’accompagnement

L’accompagnateur privilégie une démarche orientée vers les ressources, les solutions et l’atteinte de l’objectif initialement défini. L’accompagnateur vise à développer l’autonomie de la personne.

L’accompagnateur privilégie la rencontre effective sur toute autre forme de communication.

4 — SECRET PROFESSIONNEL

L’accompagnateur s’engage à la plus grande discrétion et au respect de la confidentialité. L’ensemble des informations concernant l’accompagnement est soumis au secret professionnel. Quand l’accompagnateur participe à des réunions pluridisciplinaires concernant des personnes ou des situations, il restreint les informations qu’il échange à celles qui sont nécessaires à la finalité professionnelle.

Cependant, l’accompagnateur se réserve le droit de briser le secret professionnel s’il estime qu’il y a un danger imminent (cf. non-assistance à personne en danger).

5 — RIGUEUR PROFESSIONNELLE

L’accompagnateur fait respecter la spécificité de sa démarche et respecte celle des autres. Si la demande ne relève pas de sa compétence, il oriente vers un autre professionnel.
L’accompagnateur s’engage à être rigoureusement formé et est responsable des outils qu’il utilise.
Il utilise des tests validés scientifiquement et actualisés.
Il est responsable des comptes rendus écrits qu’il rédige. De manière générale, il présente ses conclusions de façon claire et compréhensible aux intéressés.

bottom of page